Comprendre les besoins spécifiques de chaque cépage
Vous êtes œnophile et vous venez de faire l'acquisition d'une cave à vin motorisée ?
Avant toute chose, vous devez être conscient que chaque cépage a ses propres caractéristiques qui influencent la manière dont il doit être conserver afin de maximiser la préservation et le développement de ses arômes et de ses saveurs. Il est donc très important de comprendre les exigences spécifiques en matière de température, d'humidité et de stockage avant de mettre vos précieuses bouteilles à l'intérieur votre appareil.
1) En règle générale, les vins blancs doivent être conservés à des températures plus basses que les vins rouges. Selon la variété, l'idéal se situerait entre 8 et 14 degrés Celsius.
Les vins moelleux peuvent être conservés à une température légèrement supérieure de 11 à 14 degrés Celsius.
Les vins secs peuvent être conservés à des températures légèrement plus fraîches, entre 8 et 14 degrés Celsius.
2) L'humidité joue également un rôle important dans la préservation des vins. Trop peu et le bouchon pourrait s'assécher et oxyder le vin, altérant sa qualité. Au contraire, un taux trop élevé peut entraîner la croissance de moisissures et d'autres problèmes de qualité de l'air. Une hygrométrie idéale pour le stockage du vin blanc est de 70%, et il est recommandé de la maintenir constante pour éviter les fluctuations qui pourraient endommager les bouteilles.
3) Le positionnement dans les refroidisseurs est également important pour assurer une bonne conservation. Ceux-ci doivent être rangés horizontalement pour :
- éviter le dessèchement du bouchon,
- maintenir le vin en contact permanent avec le bouchon,
- maintenir une étanchéité optimale.
4) Nous vous recommandons également de conserver vos vins à l'abri du soleil ou d'autres sources lumineuses fortes. Cela peut entraîner une détérioration prématurée des arômes et des saveurs.
Si vous prenez le temps de bien comprendre les besoins spécifiques de chaque cépage vous pourrez alors déterminer l'emplacement idéal pour son stockage, assurant ainsi une protection optimale pour maximiser les vertus de votre vin.