La stratégie d’organisation
Définir l’objectif
Avant de démarrer l’organisation de vos vins, posez vous la question suivante : comment vais-je utiliser ma cave ?
Si c’est une cave de service, il faut privilégier une bonne accessibilité des vins et la possibilité de voir les étiquettes sans les manipuler. Il faut alors éviter d’empiler des bouteilles sauf si elles sont de la même cuvée.
Si c’est une cave de vieillissement, alors il faut réfléchir à l’utilisation que l’on en fait. Voici les deux cas extrêmes :
Cave de grande garde : le collectionneur possède peu de références mais un nombre conséquent d’unités d’un même vin. Les vins sont stockés sur le long terme et on accède rarement à la collection. Dans ce cas, on empile un maximum et on essaye de faire une clayette par référence.
Cave de garde à utilisation quotidienne : le collectionneur dispose d’une grande diversité de formats et d’appellations. Il opère beaucoup de mouvements (achats et consommations réguliers). Dans ce cas, je recommande de multiplier les clayettes et de mettre le plus au fond les bouteilles de grande garde tandis qu’on mettra devant les celles à consommer prochainement.
Vous verrez que très rapidement, un livre de cave ou une application équivalente deviennent des aides précieuses pour s’organiser.
Répartir les vins par couleur dans le sens de la hauteur
Comme nous l’avons évoqué précédemment, à l’intérieur d’une cave à vin électrique, la température n’est pas homogène. On parle d’un gradient de température avec généralement des températures plus élevées en haut et des températures plus basses en bas.
La température idéale de dégustation et de conservation des vins varie en fonction du type. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif que j’ai moi-même constitué sur la base de la littérature sur le sujet :
Nous verrons dans un autre article comment régler la température. Au stade du rangement, le seul principe à retenir est la répartition verticale suivante, du haut vers le bas :
- les rouges corsés et âgés
- les rouges corsés et jeunes ainsi que les rouges légers
- les blancs de garde et les moelleux
- les blancs secs
- les rosés
- les vins effervescents
L’humidité varie généralement peu selon la zone. C’est donc volontairement que je n’aborde pas ce critère.
Rassembler par appellation
Pour un même type de vin (rouge, blanc, effervescent, …), on essaiera naturellement de rassembler les vins par région. On peut ainsi partir sur une clayette de Bordeaux, une clayette de Bourgogne, …tout en déclinant ce principe par couleur : rouge, blanc, effervescent.
Compte tenu de la forme des bouteilles et si vous devez optimiser l’espace, vous n’aurez pas forcément la possibilité de consacrer une étagère par appellation. Dans ce cas, voici mes conseils :
- les Bordeaux, grâce à leur forme cylindriques, peuvent généralement accueillir toutes les autres formes au dessus d’elles
- les Bourgogne, Loire et Côtes-du-Rhône ont généralement des formes et dimensions proches. Elles peuvent assez bien se stocker ensemble
- les Alsace sont relativement incompatibles avec les autres formes. Par ailleurs, compte tenu de leur longueur, il est souvent impossible de les stocker sur deux rangées
- les Jura sont très difficilement empilables.
Stocker le plus au fond les bouteilles à faire vieillir
La manipulation, c’est l’acte le plus délicat dans une cave. Qu’elle soit électrique ou traditionnelle, tout collectionneur le sait : manipuler ses bouteilles, c’est risquer de les casser. Sans aller jusqu’à la casse, des fissurations très légères peuvent parfois se produire. Et pour le peu que la micro-fissure ne soit pas directement en contact avec le vin, elle peut accélérer les échanges avec l’air et l’oxyder.
Enfin, le vin aime vieillir paisiblement. Il convient donc d’organiser son rangement de manière à manipuler le moins possible ses flacons. Ce n’est pas toujours simple mais voici deux conseils issus de mon expérience :
- Ranger les vins en fonction du vieillissement que vous souhaitez en faire : ceux de grande garde au fond et en dessous, ceux à consommer rapidement devant et dessus.
- Étiquetez et répertoriez vos vins. Pour éviter d’avoir à sortir toute sa collection avant de trouver le flacon souhaité, organisez votre cave avec des étiquettes qui vous permettront de les repérer et répertoriez les dans un livre ou une application.
Respecter les charges max et la répartition sur clayettes
Les clayettes peuvent accepter un certain poids. Cette charge maximale est donnée par le constructeur de la cave : référez vous aux informations précisées dans la notice de votre cave pour vérifier la capacité de votre clayette en kilos.
Vous vous poserez ensuite la question : combien pèse une bouteille de vin ? Et bien c’est variable ! Les plus légères sont généralement aux alentours de 400 grammes tandis que les plus lourdes peuvent atteindre 1kg. Il faut ajouter à cela le poids du liquide soit 750g. On arrive ainsi à des poids de bouteilles compris entre 1,2kg et 1,75kg.
L’empilement des bouteilles en évitant de toucher les parois amène rapidement à un système pyramidal. Cela conduit à avoir une répartition de la charge qui est inégale sur la clayette avec un pic de charge au milieu. Pour éviter une déformation de la clayette, il est généralement recommandé de ne pas excéder 3 étages de bouteilles par clayette.