Quels nuisibles peuvent s’attaquer à vos caves ?
Avant de passer à l’action, il faut connaître son « ennemi ». Et dans une cave à vin, la liste des nuisibles potentiels est étonnamment longue. Voici les trois grandes catégories principales :
1. Les rongeurs
Si votre cave est en sous-sol, il y a de fortes chances qu’elle attire des rongeurs. Rats et souris, ces véritables acrobates, peuvent facilement s’infiltrer par de petites fissures dans les murs ou les conduits d’aération. Ils n’ont pas un amour particulier pour le vin, mais leur dentition infernale peut dégrader vos caisses en bois ou grignoter du papier et du carton, causant des dégâts collatéraux.
2. Les insectes
Saviez-vous que certains insectes adorent squatter vos caves ? Ce sont surtout les vrillettes du bois qu’il faut redouter. Elles attaquent le bois des étagères ou des caisses de rangement, et leurs larves peuvent faire de gros dégâts. Plus rares, d’autres insectes comme les mites alimentaires ou les coléoptères peuvent trouver un terrain de jeu dans une cave alimentaire voisine… mais tout ce qui est proche d’un espace de stockage de vin est à surveiller.
3. Les champignons et moisissures
Bon, techniquement, on les qualifierait plutôt de « micro-nuisibles », mais ils méritent leur place ici. L’humidité (qu’on aime tant pour nos bouteilles) peut causer l’apparition de moisissures sur vos bouchons, vos étiquettes, voire vos murs. Parfois, cela attire ensuite d'autres insectes, enclenchant un vrai cercle vicieux.
Maintenant que vous connaissez vos adversaires, découvrons comment leur barrer la route avant qu’ils ne s’installent au cœur de votre sanctuaire.