Méthode de calcul de l’IEE
L’indice d'efficacité énergétique (IEE) est déterminé par le rapport de la consommation annuelle de l’appareil avec la consommation annuelle standard d’un appareil équivalent.
Ces calculs nécessitent au préalable d’identifier clairement la catégorie de produit afin de récupérer des paramètres de compensation qui interviennent dans les formules de calcul.
Classification des compartiments
Les appareils de réfrigération peuvent être composés de plusieurs compartiments, chacun ayant des caractéristiques propres et des facteurs propres dans la formule de calcul.
Dans notre étude, nous allons considérer un seul compartiment. Même si la cave dispose de plusieurs compartiments avec des températures cibles différentes, ces compartiments restent identifiés comme ayant les mêmes propriétés.
Vous noterez une subtilité entre les compartiments “stockage du vin” et “cave”. En réalité, la différence est très subtile. Elles ont la même température cible mais le stockage de vin permet des variations temporaires de température de +5°C à +20°C tandis que la cave a une amplitude de fonctionnement de +2°C à +14°C.
Dans les deux cas, tous les paramètres de calculs sont strictement identiques.
Principe de calcul
1ère étape : déterminer la consommation annuelle de l’appareil
Deux mesures sont faites, chacune sur une plage de 24h :
- une mesure de l’énergie totale consommée sur 24h de l’appareil, réglé à sa température cible (+12°C) dans une température ambiante de +16°C
- une mesure de l’énergie totale consommée sur 24h de l’appareil, réglé à sa température cible (+12°C) dans une température ambiante de +32°C
La consommation annuelle de l’appareil (AE) est ainsi déterminé par 365 * la moyenne des mesures préalablement effectuées.
2ème étape : déterminer la consommation annuelle standard
Pour chaque appareil, on calcule la consommation annuelle standard (SAE). Le calcul de SAE est fonction du volume de la cave (du compartiment pour être précis) et de facteurs de modélisation et de facteurs de compensation.
Pour les caves à vin, ces facteurs sont fixes et identiques pour tous les modèles mis à part les caves encastrables qui bénéficient d’une très légère compensation sur l’un des 7 facteurs qui entrent dans le calcul.
3ème dernière étape : le calcul de l’IEE et l’attribution d’une classe d’efficacité énergétique
La dernière étape consiste à calculer IEE avec la formule suivante :
IEE = AE / SAE
En fonction de la valeur de IEE, vous trouverez la classe énergétique correspondante.
Attention : le barème a évolué entre 2014 et 2021. Ainsi, une cave électrique qui avait un indice IEE de 65 en 2014 était classée B tandis qu’elle est désormais classée D depuis mars 2021.
Interprétation de l’efficacité énergétique
Comme nous l’avons vu, la détermination de la classe d’efficacité énergétique est propre à chaque typologie d’appareils.
Ainsi, à consommation annuelle équivalente, un réfrigérateur n’aura pas du tout la même classe qu’une cave à vin car la détermination de sa consommation annuelle standard repose sur des facteurs de compensation différents de ceux des caves à vin.
Malgré une consommation annuelle 84% plus élevée que la cave à vin, le réfrigérateur est classé E tandis que la cave à vin est classée G.
Les caves à vin sont pénalisées par des facteurs de compensation très faibles en comparaison avec les autres appareils. Elles ont donc une note très dégradée et sont ainsi relayées dans les classes les plus basses. Il est donc très fréquent de retrouver des caves à vin classées G, parfois F et rarement mieux à l’heure actuelle.
Par ailleurs, comme nous le voyons, le classement a changé en 2021. Ainsi, des caves qui étaient classées D il y a quelques temps peuvent maintenant se retrouver en catégorie F désormais.
A fin 2023, on dénombre 2.835 modèles de caves à vin sur le marché européen. Sur ces modèles 97,4% ont une note F ou G.
Au final ce qui est important ce n’est pas la classe d’efficacité énergétique mais bien la consommation annuelle de l’appareil. C’est le vrai indicateur qui aura un impact sur votre consommation d’énergie.
La cave à vin électrique n’est donc pas si mauvaise pour votre consommation électrique qu’on voudrait le laisser penser. Ne vous fiez donc pas à la classe énergétique et intéressez vous uniquement à la consommation annuelle totale de votre appareil.
Pour aller plus loin, voici quelques textes de référence :
- directive 2010/20/UE du Parlement Européen et du Conseil en ce qui concerne l’indication, par voie d’étiquetage, de la consommation d’énergie des appareils de réfrigération ménagers
- règlement délégué n°1060/2010 de la Commission du 28 septembre 2010
- règlement n°2017/1369 du Parlement Européen et du Conseil du 4 juillet 2017 établissant un cadre pour l’étiquetage énergétique et abrogeant la directive 2010/30/UE
- règlement délégué n°2019/2016 de la commission du 11 mars 2019 complétant le réglement 2017/1369 et abrogeant le règlement délégué n°1060/2010 de la commission