Qu’est ce que l’étiquette énergie ?
L’étiquette énergie est un dispositif européen permettant de classifier les produits électroménagers en fonction de leur efficacité énergétique. Ainsi, chaque produit est classé avec une lettre allant de A à G, A étant les appareils plus économes et G les appareils les plus énergivores. Mais nous allons voir que cette notion de classement est très complexe et qu’elle n’est pas forcément très appropriée pour les caves à vin.
Tous les produits concernés sont enregistrés dans une base de données européenne nommée EPREL (European Product Database for Energy Labelling).
Un peu d’historique sur l’étiquette énergie :
- instaurée en 1995 pour les appareils produisant du froid, classement de A à G
- évolution en 2011 avec l’instauration des classes A+, A++ et A+++
- évolution 1er mars 2021 avec la suppression des gammes A+, A++ et A+++ et un ré-étalonnage des classes. Période de transition du 1er novembre 2020 au 28 février 2021 avec 2 étiquettes qui cohabitent, l’une avec l’ancienne classification, l’autre avec la nouvelle
Quelles sont les informations que l’on retrouve sur l’étiquette énergie ?
- un QR code qui permet de vérifier les infos de l’étiquette et d’accéder à la fiche information produit enregistrée dans la base EPREL.
- fabricant + modèle
- la classe énergétique (de A à G)
- la consommation annuelle, ramenée en cycles ou en annum
- la capacité en bouteilles standard pour les caves à vin ou le volume disponible pour les appareil frigorifiques
- une information sur le niveau sonore exprimé niveau de dB ainsi qu’en classe de bruit allant de A à D
Le format est normé et l’affichage est très réglementé. Les fabricants et distributeurs ont l’obligation de faire apparaître très clairement ces informations sur les produits, y compris sur leur fiche descriptive dans le cas de vente en ligne.